Le nigari, chlorure de magnésium est un complément alimentaire naturel et bon marché apportant le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale.
Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium naturel, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.
La couleur du nigari peut varier, à l'image du sel complet selon la région d'extraction en fonction d'une petite quantité d'argile, intimement liée au sel, qui colore plus ou moins le nigari sans en changer sa valeur.
Conseils d'utilisation:
Le nigari, chlorure de magnésium permet de coaguler le lait de soja en vue de produire du tofu, nous avons fait un test comparé de ces deux variantes de nigari.
A partir d'un litre de lait de soja, nous avons obtenu dans un cas 310g de tofu et 315g dans l'autre, ce qui montre que ces deux origines ont la même force bio-chimique.
Utilisation en naturopathie du chlorure de magnésium:
Le magnésium est laxatif selon la dose, selon l'habitude et les capacités de chaque individu. La constipation est une indication du chlorure de magnésium tout comme la grippe, le rhume, l'acné, la fatigue, le stress, l'insomnie...
La posologie du nigari:
Une gorgée par repas d'une dilution de 20 grammes pour un litre d'eau (dilué dans une bouteille en verre).
Dosage du nigari :
Dissoudre une à deux cuillères à soupe de paillettes de nigari dans un litre d'eau. L'utilisation d'une bouteille en verre plutôt qu'en plastique est indispensable. Même posologie que le chlorure de magnésium si vous en avez déjà utilisé.
Attention les contre-indications du nigari et du chlorure de magnésium sont à prendre au sérieux en cas d'hypertension, d'insuffisance rénale, de problèmes artériels (sclérose) ou de régime sans sel. Le nigari ne peut pas plus se consommer en continu que le chlorure de magnésium pour des raisons de fatigabilité des reins. Bien que le nigari soit du chlorure de magnésium naturel.
Chlorure de magnésium ou nigari ?
Le nigari permet de faire une cure un peu plus longue sans fatiguer les reins, même s'il ne faut pas dépasser 20 jours d'utilisation par mois. A l'abri de l'humidité dans un bocal fermé hermétiquement, le nigari se conserve plusieurs années sans risques comme le sel.
Présentation : Sachet de 100 g.