L'HELICHRYSE
Aussi appelée "Immortelle" car elle ne fane pas…cette fleur jaune est un concentré de soleil (Helios) et d'or (Chrysos) mais aussi de propriétés formidablement rassemblées dans une seule et même plante. Plante du pourtour méditerranéen, cette composée aime en particulier les sols arides et sablonneux de Corse ou de Sardaigne, mais sait aussi très bien s'adapter sur tout le sud de la France.
Dans les extraits d'hélichryse utilisés en phytothérapie (teintures, macérations, distillats, etc...) on note la présence majoritaire d'esters (ac. de Néryle) et de cétones (diones) dont la concentration très fluctuante détermine des niveaux de qualité variables selon l'origine et le travail effectué de distillation. La distillation de l'immortelle (sauvage ou cultivée de nos jours) s’échelonne selon les régions de fin juin à fin juillet.
En cosmétique, on recommande l'immortelle pour la peau mature, les rides, les petits boutons, et pour le tonus cutané ou capillaire.
En naturopathie, l'immortelle est recommandée pour les bobos circulatoires, les bleus et les bosses surtout...
A titre d'exemple, voici des conseils de Julien Kaibeck, aromathérapeute :
"Je recommande souvent l'hydrolat d'hélichryse en guise de lotion tonique en fin de démaquillage pour la peau mature. Son odeur particulière ne plaît pas à tout le monde mais elle fait voyager dans le Maquis Corse et c'est merveilleux. C'est aussi un ingrédient de choix dans un masque à l'argile maison, pour le visage par exemple. On peut aussi frictionner de l'hydrolat d'immortelle sur les jambes fatiguées en été, ou au bureau, pour les alléger un peu. D'une manière générale, par voie cutanée, tout hydrolat convient à tous (même femmes enceintes ou allaitantes), car c'est une eau très faiblement chargée en molécules aromatiques. Evidemment, une réaction de type allergique ou irritation est toujours possible, comme pour tout produit à appliquer sur la peau ou à prendre par voie orale. J'utilise énormément les hydrolats, mais je veille à avoir un usage raisonnable de l'hydrolat : pas plus de 2 cuillères à soupe par jour pour toutes applications confondues en beauté - santé - bien-être et alimentation."
NOS CONSEILS D'UTILISATION
Utilisez votre hydrolat selon les conseils ou recettes d'un livre santé / beauté ou bien-être publié et reconnu.
PISTES A SUIVRE :
Les mots-clés le plus souvent associés à l'hydrolat d'hélichryse dans les ouvrages publiés sont :
Chute de cheveux
Soin de peau
Rides
Après-coup
Jambes